Heroquest, mon amour !

Nostalgie

C’est grâce à Heroquest que je suis entré dans le monde des Jeux de Plateau / figurines fantastiques. Je me souviens encore des nombreuses heures passées avec mes frères et ma soeur à parcourir les donjons et affronter les hordes de Morcar…

Depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté de jouer à ce jeu même si à l’époque je ne savais pas qu’une merveille était en notre possession. Facile à prendre en main, rapide, passionnant tout dans ce jeu permet de passer un moment agréable en famille ou entre amis. Après la boîte originale du jeu, nous avions également récupéré 3 extensions (pensant d’ailleurs jusqu’à très peu de temps qu’elles étaient les seules existantes) : Kit Forteresse, Karak Varn et Le Retour du Sorcier.

Malheureusement tout n’a pas été bien conservé, et l’enthousiasme que nous avions plus jeune a pris le dessus sur le bon sens et les figurines de la boîte ont été amputé de quelques figurines et accessoires disséminés parmi nos autres jeux (Mordheim et Warhammer) ou encore perdu. Mais j’ai toujours pour objectif de trouver une boîte complète au prix abordable histoire de conserver précieusement cette relique !

Le chantier

Figurines de hérosCette année, avec le frangin, nous avons décidé de donner une deuxième jeunesse à notre jeu favori en créant un nouveau plateau modulable et en 3D.

Quelques photos trainent ça et sur ce blog, même si les travaux avancent à vitesse modérée. La fabrication est à la charge de mon frère tandis que moi je suis désigné à la recherche de figurines et à la peinture.

Les règles

La passion d’Heroquest a donc repris plus fort encore cette année avec ce beau projet que nous avons mis en route.

Après pas moins de 6 mois de parcours du net de toutes ses ressources, j’ai appris que les règles américaines étaient différentes et bien plus intéressantes (car plus complexes/complètes), découvert des extensions auxquelles je n’avais jamais joué (certaines d’ailleurs n’étant pas traduites), vu des plateaux réalisés tout bonnement magnifiques (allez faire un tour sur le blog de Damien Thévenin pour comprendre de quoi je parle).

Cela rajoute un intérêt supplémentaire (s’il en fallait) de me lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure !

Les extensions

Comme cité plus haut, nous avions 3 extensions à la maison. Désormais mon regard pétillant se porte sur les 4 autres que je ne connais pas : Les Sorciers de Morcar, Against The Ogre Horde, Mage Of the Mirror, The Frozen Horror. Malheureusement ces extensions sont désormais introuvables ou négociables à prix très élevé sur les sites d’enchères et d’occasions bien connu.

Du coup, toujours grâce à mes petites recherches internet, j’ai découvert un site énorme regroupant toutes les ressources Heroquest allant des traductions françaises aux éditions originales (avec extensions).

wizards-remastered-thumbDu coup, l’envi de jouer à ces nouvelles quêtes étant trop forte, j’ai décidé de les recréer également à la manière du plateau de jeu! A voir le contenu des boîtes, et après avoir longtemps hésité à réaliser The Frozen Horror (qui a l’air énorme), je me suis retranché sur Les Sorciers de Morcar plus simple à mon sens à réaliser (surtout des figurines, livre de règle et cartes).

Bientôt donc apparaîtra sur ce blog la réalisation de cette extension, une fois toutes les figurines en cours terminées (sinon je me connais je vais tout laisser trainer et ne rien finir).

Une réflexion au sujet de « Heroquest, mon amour ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>